
Retard de parole
Le retard de parole consiste en des difficultés d'organisation des sons du langage. L'enfant va simplifier les mots à produire par des inversions, des omissions ou des substitutions de sons, syllabes. Ex: crain pour train, ola pour chocolat Bien qu'il s'agisse au départ d'un développement normal de l'enfant, si les erreurs phonologiques sont atypiques, trop importantes ou persistent, n'hésitez pas à contacter un(e) logopède qui pourra faire un bilan adéquat et vous aiguiller. Signe qui peut alerter : si l'enfant simplifie toujours les mots à l'âge de 4 ans, un bilan logopédique peut-être utile. Se différencie du trouble d'articulation.
Retard de langage
Ce retard signifie que l'enfant a un développement linguistique différent de la norme de celui attendu (selon les normes d'âge). Cela peut être au niveau du vocabulaire et/ou de la syntaxe des phrases produites. Il est possible de repérer et de prévenir précocement les difficultés langagières. Au moindre doute, n'hésitez pas à consulter. "25 à 50% des enfants en émergence tardive du langage à 2 ans ne rattraperont pas leur retard seuls". Quelques signes qui peuvent alerter : 15 mois : - ne fait pas de tentative pour dire des mots - peu intéressé pour communiquer avec vous - ne pointe pas du doigt les objets, les personnes - pas intéressé par ce que vous lui montrez (attention conjointe) Entre 15 et 24 mois les mots vont émerger et devenir plus nombreux Autour de 2 ans : - Si moins de 50 mots produits ( on comptabilise les mots approximatifs et même les onomatopées) - S'il n'associe pas 2 mots ensemble (Ex: papa parti) - S'il ne comprend pas ce que vous dites A 3 ans : - S'il n'associe pas au moins 3 mots pour faire de petites phrases - S'il ne comprend pas les phrases hors contexte - S'il n'est compris que par vous ou vos proches A 4 ans : - S'il fait des phrases courtes peu ou mal construites - S'il n'est pas bien compris - S'il n'arrive pas à organiser ses idées - Si son vocabulaire est restreint ou imprécis


Trouble développemental
du langage ou dysphasie
Contrairement aux troubles précédemment cités ce trouble du langage est structurel et persistant. Il ne s'agit pas d'un retard mais bien d'un trouble du langage. Ce dysfonctionnement du langage peut être plus ou moins sévère et toucher différents aspects du langage ( phonologie, vocabulaire et syntaxe associé ou non à un trouble de la compréhension).
D'un point de vue administratif, avant de réaliser le bilan logopédique, il est nécessaire que vous obteniez :
-
une prescription de bilan logopédique de la part d’un ORL, d’un pédiatre (ou neuropédiatre dans le cas de la dysphasie)
-
un audiogramme (de la part de votre ORL) prouvant la bonne audition de votre enfant.
Enfin, si une prise en charge est envisagée, l’enfant devra aussi passer chez une psychologue ou neuropsychologue pour réaliser un test de QI.
